Frederique Vezina

Site web propulsé par Medalist

La bonne ligne

Pas de nouvelles bonnes nouvelles? J’ai décidé de décrocher et de profiter de l’été au maximum, alors voilà! Je me suis entraînée tout l’été en ski roue, course à pied, etc… mais ça ce n’est pas nouveau. 

Au début de la saison estivale quand j’étais à planifier mes entraînements en vue des premières compétitions sur neige au mois de décembre j’ai trouvé que l’objectif était loin un peu. Sous les chaleurs de 30° qu’il faisait j’avais beaucoup plus envie d’aller me saucer dans la rivière la plus près pour me rafraîchir que de penser à ce que je ferais une fois la neige tombée et la saison de compétition entamée. 

J’ai donc décidé d’orienter mon été sur la diversité d’entraînements, le plaisir et de nouveaux défis. Question de faire changement et question de motivation, je me suis enlignée vers des challenges intermédiaires qui me permettraient de garder le cap sur mon entraînement en fonction de l'hiver à venir. C’était pour moi la meilleure façon d'envisager mon entraînement; un peu comme on choisit la meilleure ligne en vélo de montagne en fonçant dans un passage technique corsé : on peut se planter, déraper bien raide ou simplement trouver ça tellement hot, qu’il y a tout plein d’adrénaline positive qui monte en nous qui nous donne juste le goût de le refaire! Eh bien pour moi, cet été, la bonne ligne c'était ces nouvelles étapes de parcours.

Défi #1 : Mon premier triathlon officiel

J’ai officialisé le tout dans la houle au début juin à Ottawa. 750m de nage, 20km de vélo de route et 5km de course à pied. La famille s’est même déplacée pour participer en équipe! L’ambiance était chaleureuse. En gros, super expérience qui m’a donné le goût d’en faire 2 autres dans l’année : la Coupe Québec du Lac Delage et le triathlon amical du Lac-Sergent. À ce dernier d’ailleurs, mon coéquipier d’entraînement a gagné l’overall! Un article sur l’événement est paru ici : Courrier Portneuf

 


Défi #2 : UltraTrail du Mont-Albert

Idée de fou : mère et fille avons décidé de nous lancer dans un demi-marathon (plutôt 23km exactement) dans le parc du Mont-Albert en Gaspésie. Deux montagnes à gravir dont la plus haute culminant à 1151m d’altitude sous une belle journée ensoleillée. Un beau défi de taille, mais un méchant accomplissement après tout! Suggestion : Porter des «gommes molles» (souliers mous, flexibles) pour maximiser le plaisir du défi.

 


Défi #3 : Faire 360° en surf…

Il ne m’en manquait pas gros pour accomplir mon 360° sur la vague derrière le bateau! De la bonne musique, du bon monde, du beau monde et quelques bouillons!

#4 : Explorer/Découvrir

Pas toujours besoin d’aller loin… Camping et entraînements au Lake Placid et dans les Whites mountain.

Pourquoi pas un peu de tourisme à Thunder Bay? Kakabeka Falls et Sleeping Giant!

Et finalement le Fjord du Saguenay où Gérard a bien voulu passer sous notre zodiac avant de nous faire la surprise de sortir de l’eau à quelques mètres du bateau!

#5 : Renouer

Avec le vélo de montagne. J’étais équipée en chef avec mon Trek - gracieuseté de La Vie Sportive! En bonus, une visite à Burke Mountain pour des rides trippantes. Tellement un beau sport pour se défoncer!

Avec la compétition de kayak. Il faut dire que j’ai été privilégiée de participer à un k-2 250m avec mon ami Pierre-Luc. On a «fly-é» jusqu’à la ligne d’arrivée!


En conclusion, les résultats de mes tests d'effort dernièrement portent à croire que mon choix d’entraînement estival a porté fruit… très inspirant pour les mois prochains suscitant une hâte à ce que la neige tombe… afin que je mette à profit ces acquisitions une fois pour de bon !

À bientôt,

Frédérique

Back to Home