Frederique Vezina

Faire toujours comme on fait tout le temps

Je pense que si on veut voir des changements dans nos vies, il faut nous-même créer le changement que l’on veut voir. Plutôt que de rechercher la prochaine/meilleure action à faire, et si on était nous-même l’essence du changement?

Très fort si tu as compris que le titre faisait référence à une scène du fameux film d’Astérix et Obélix…

Mon automne est rempli de changements! En plus de mon nouveau programme d’études, j’ai embarqué dans l’équipe du Rouge et Or cross-country comme mon emploi du temps me permet de passer plus de temps à l’université. Ces temps-ci donc, en plus d’avoir les jambes qui chauffent à l’entraînement, j’ai le cerveau qui bouillonne activement avec mes études. Un sain équilibre, je vous rassure.

L’équipe de cross-country m’a accueillie à bras ouverts pour la courte saison de compétition qui se termine juste avant le début de la saison de ski. Les filles sont extrêmement rapides, souriantes et motivantes; une belle gang où règne un esprit d’équipe quasiment déconcertant. Comme quoi le dicton « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » fait tout son sens. C’est avec elles que j’ai décidé de préparer ma saison de compétition de ski qui approche à grand pas. J’ai 3 courses universitaires de courses à pied au calendrier cet automne. J’ai toujours trouvé qu’à la course à pied on développait notre capacité aérobie au maximum. C’est maintenant que je m’y mets. 


Changement de routine, changement de méthode d'entraînement, ça a du bon et je le ressens déjà.

Ça n'empêche pas le fait que je serai dans moins de 10 jours sur neige à Canmore pour 1 semaine d’entraînement spécifique.

J’ai très, très hâte.

D’ici là, je profite de l’automne au Mont-Sainte-Anne où je passe toutes mes fins de semaine à exploiter la montagne à pied, en vélo de montagne et en ski à roulettes. Les couleurs sont tellement jolies que de monter pour la vue rend les jambes tout d’un coup drôlement légères!

Mes petites escapades la fin de semaine me permettent de bien décrocher (et parfois même un peu trop, voir plus bas) de l’école, me reconnecter avec mère nature et ainsi être plus productive à l'école en bout de ligne. Chaque fois que je monte la côte avant d’arriver au Mont-Sainte-Anne je réalise d’autant plus la chance que j’ai d’avoir grandi ici.

Quand je suis au Mont-Sainte-Anne, j’en profite et pas à peu près…

 


Je ne pouvais m’empêcher vendredi dernier d’aller jouer dehors après les classes donc je suis allée aussi tôt que possible au Mont-Sainte-Anne enfourcher mon vélo de montagne. Rien n'allait m’arrêter à me rendre au sommet de la montagne pour le coucher de soleil. J’ai pris quelques photos au sommet. Alors je t’explique la différence entre les 2 photos ci-haut : 45 minutes. C’est le temps que ça m’a pris pour me rendre compte, après avoir descendu la montagne, que je devrais monter une 2e fois parce que j’avais oublié mon téléphone cellulaire sur une roche au sommet! 

Quand je dis que je décroche, je décroche pour de vrai. 

Un bon training de jambes comme on dit. Lors de ma 2e montée le ciel était en feu; j’ai même rencontré un orignal en chemin. Seule la lune faisait office de lumière à la 2e descente. Ça a vraiment fait ma journée. À refaire? Certainement… avec une lampe frontale! Et ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du tout sarcastique!

Le lendemain, j’allais à Montréal pour ma 2e course de cross-country de l’automne. La prochaine est sur les plaines; c'est le championnat provincial le 26 octobre prochain. Je prends l’avion direction l’ouest canadien directement après la course! 


Ça roule!

À bientôt pour des photos sur neige!


Petit moment de répit d'études et d'entraînement au bord de l'eau
Lever de soleil d'automne d'un de mes «spots» préférés
Impressionnée par le professionnalisme de l'équipe de cross-country du Rouge et Or; on voyage en grand et avec style!
«Deep in the pain cave» comme on dit! À ce moment-là je me fermais les yeux probablement pour m'imaginer avec des skis dans les pieds et de la neige dans les arbres... ça s'en vient!
Une image vaut mille mots... L'équipe de filles!


Back to Home

T'as envie de me suivre?

  • Je m abonne

Partenaires Platine

  • Logo bmr
  • Ciment qu bec

Partenaires Or

  • Mcd beauport sainte annee
  • Logo toituresrp

Partenaires Argent

  • Mdbp logo
  • Eddyfitech 2l logo horizontal color rgb 403x
  • Habitations jaro inc

Partenaires Bronze

  • Medalist
  • Fasap
  • Excellencesportive logo rgb fondtransparent
  • Logo fischer
  • Le coureur nordique
  • Unico

Propulsé par Medalist