Frederique Vezina

Strike a « pause »

On s'entend, la photo n'illustre pas le même genre de pose que celle de Madonna dans son vidéoclip « Vogue », mais c’est quand même impressionnant quand la cour de la maison compte une quarantaine de têtes de Wapiti. Un matin, j'ai ouvert les rideaux de ma chambre et ils avaient tous les yeux rivés dans ma direction, bon matin la gang! Pour celui de la photo, j'étais assez proche pour qu’au simple son de mon sifflement il tourne la tête vers moi et prenne sa plus belle pose.  Quoi de mieux, dans un tel décor, pour une magnifique photo.😻

Parlons de pause maintenant. J'ai pris un bon moment de repos au mois d'avril à jouer dehors en  profitant des résidus de l'hiver et à remettre les pendules à l'heure avec l'université. J'ai débuté la nouvelle saison en mai, la tête légère avec une grande hâte de me remettre à l'entraînement.

J'ai réfléchi beaucoup aussi... 

J'ai passé en revue les hauts et les bas de la dernière saison en me concentrant sur ce que je veux améliorer. Les événements fâcheux sont parfois ceux qui sont les plus révélateurs; c'est eux qui m'ont ouvert les yeux sur les changements à apporter à mon entraînement.

Début mai j’ai donc décidé de prendre du temps pour moi (et avec moi). Et c'est sur cette lancée que je suis partie en camping solo pour mon premier mini camp de la saison: le Maine, le New Hampshire et le Vermont m'ont bien servie en route à rouler à vélo et en montagnes à explorer. Beaucoup de choses se sont éclaircies à ce moment-là dans ma tête. J’avais une meilleure idée de vers quoi je devais m’enligner pour ce qui s’en venait! Peut-être grâce à l'air salin du Maine, malgré mes longues sorties d'entraînements, je suis revenue l’esprit en paix. Ça a drôlement fait du bien de partir « tripper », même si ce n’était pas trop loin de la maison (toujours bon pour le portefeuille)!

Comme plusieurs chemins mènent à Rome, j'ai rectifié ma perspective vis-à-vis l’entraînement tant au niveau de mon approche que de mon exécution, notamment en unissant mon expérience à diverses expertises enrichissantes pour en arriver à exceller comme je le veux. Je dois avouer que changer la routine que je m’étais imposée depuis de nombreuses années c’est un peu déboussolant au départ, mais j'en ai tellement besoin ... J’ai cette petite voix en dedans de moi qui me pousse à essayer du nouveau. Mon corps a besoin d’être stressé et stimulé différemment. J'ai besoin de changements, mentalement comme physiquement, alors écouter la petite voix est la meilleure chose que je peux faire. D’ailleurs, je ressens déjà les bienfaits d’avoir pris une telle décision. J’ai un plan solide pour ce qui s’en vient.

L'objectif reste le même: cette année je vise participer aux championnats du monde senior. D'ici là je fais les choix qui me semblent les meilleurs pour m'y rendre. Jusqu'à maintenant ces changements impliquent plus de course à pied et de vélo, je me permets plus de liberté au niveau de mes choix d'entraînements et, mais surtout, j’ai bien du plaisir à mener ce rythme de vie version 2.0. Parce que la notion de plaisir est une des plus importantes à mes yeux. Dorénavant, je me concentre davantage sur l'ici et le maintenant pour vivre pleinement chaque moment, mais surtout parce que c’est ainsi que j’en retirerai le plus de bénéfices!

Autrement, j’ai fait le « plein » d'énergie à Canmore pour un bloc d'entraînement de volume en altitude. Je suis tellement bien dans les montagnes! J'adore l'entraînement en altitude parce que ça implique partir longtemps dans le bois et monter des montagnes. Honnêtement les vues des sommets que j'ai faits sont folles, quasi irréelles tellement c'est grandiose! C'est pour ça que j'adore partir à la quête des sommets, pour toujours rechercher ce feeling d'accomplissement mélangé avec la beauté de ce qui m'entoure, c'est dur à décrire. La meilleure manière de le décrire cest de le vivre!

Je poursuis aussi une session d’été. Les études m’amènent un bel équilibre, préparent tranquillement mon après carrière et constituent un plan à moyen terme qui m’offre des opportunités motivantes et enrichissantes. Je travaille aussi très activement mon dossier financement qui décidera des prochains camps d’entraînement auxquels je pourrai participer.

Quelques « poses » des dernières aventures...

Camping de luxe avec vue

Premier hike de la saison: Mont Mansfield, Vermont

Vélo by the beach, Maine

Heart Mountain avec la cousine 

Vélo dans des paysages de fou!

Entraînements avec la gang de l'équipe nationale de ski

Un de mes plus beaux hikes à vie: Tent Ridge, Kananaskis. Crédits photo: Marie-Ève Bilodeau-Corriveau

Aventures de fin de soirée

Jumelles de la rue du Marais, Lac Louise

Les jambes brûlées, mais bien du fun!

Dernier hike à Canmore: Wind Tower, Kananaskis

~

Je me suis aussi rendue compte que je ne prenais pas assez de temps, auparavant, pour prendre des pauses et simplement apprécier tout ce qui m'entoure: famille, amis, environnement, soleil, etc. Tous tellement indispensables...

Tout à coup, tout est plus lumineux autour de moi. Pourtant, ma prescription de lentilles n'a pas changé, mais je vois mieux; en tout cas, je vois plus! Et ça me donne de l'énergie supplémentaire.

De le réaliser, ça me fait encore plus sourire!

Rien de compliqué, je suis simplement heureuse avec ce mode de vie qui m’amène à vivre et voir de belles choses! C’est ma job, une méchante belle job à part de ça, et je me compte choyée d'être aussi bien supportée!

Ce que je retire de mon printemps: écouter mon intuition, faire le point au besoin, réajuster le tir simplement pour mieux cheminer ensuite... Profiter de la vie! De chaque moment. Ça passe toujours trop vite. 

Ciao là! ✌


P.s. Tu as envie de participer et de te joindre à mon aventure? Je suis à la recherche de partenaires motivés qui veulent participer à ma conquête des plus hauts sommets! Écris-moi!

#trainsmart #dowhatyoulike #likewhatyoudo #enjoytheprocess #smilemore #livemore

 


Back to Home

Partenaires Platine

  • Horizontal2012
  • Logo bmr

Partenaires Or

  • Mcd beauport sainte annee
  • Logo toituresrp

Partenaires Argent

  • Micro
  • Le coureur nordique
  • Eddyfi technologies
  • Habitations jaro inc

Partenaires Bronze

  • Medalist
  • Fasap
  • Excellencesportive logo rgb fondtransparent
  • Logo fischer

Propulsé par Medalist