Frederique Vezina

Bilan de saison - Livre ouvert

Fin de saison rime avec réflexions. J’ai fait beaucoup d’introspection, j’ai eu une saison en montagnes russes et j’ai appris énormément sur moi-même. En général je trouve qu’on a de la difficulté à s’exprimer sur ce que l’on peut vivre et ressentir dans des périodes où tout ne se déroule pas comme prévu autour de soi, mais il y a une petite voix en dedans de moi qui m’a dit : à quoi bon se retenir si ça peut en aider d’autres à cheminer aussi? Je me sentais inspirée alors j’ai écrit sur papier les réflexions qui sont ressorties lors de ma dernière saison de compétitions.

J’ai eu ces réflexions par rapport au ski, mais la beauté de la chose c’est qu’elles peuvent s’appliquer à plusieurs autres sphères de la vie. Bref, ça s’applique à la première chose qui te vient en tête. Voilà!

Rien n’arrive pour rien

Il y a des situations que l’on vit qui nous font nous poser des questions fondamentales. Questions auxquelles il est vital de prendre conscience pour cheminer en tant que personne. Même si sur le coup ces situations ne sont pas roses, c’est un cadeau de pouvoir les vivre. Si elles arrivent, c’est qu’il y a une raison; c’est une opportunité de s’ouvrir les yeux et une porte d’accès vers un progrès!


Vieillir, c’est découvrir qui on est

Dans le fond, il n’en revient qu’à nous d’apporter des changements et de prendre conscience de ce qui nous empêche d’avancer. Nous sommes en constante amélioration, il n’y a pas meilleur formateur que notre expérience personnelle! Les expériences vécues nous permettent de devenir une meilleure version de nous-même; j’imagine que c’est ça vieillir. Ça tombe bien, on n’a pas fini de vieillir.


Le pouvoir du moment présent

Être ici, maintenant, il n’y a rien qui vaut plus que ça. Le moment présent est tellement puissant que je n’ai jamais été aussi inspirée et sûre de moi; je n’ai jamais autant ri et souri! Parce que le meilleur investissement de temps, c’est d’être là à 100%. Le passé est derrière nous et le futur est inconnu alors la seule chose que je peux contrôler c’est le ici, maintenant. Pourquoi essayer d’être ailleurs?


Une question de choix

On a toujours le choix. Le choix d’être proactif dans sa vie ou d’être plutôt passif et cela, dans n’importe quelle situation. Il faut oser le changement, mais il faut aussi l’accepter. Il faut être fou et rêver! On n’est pas ici pour l’éternité alors aussi bien en profiter! Je suis persuadée que si tu y mets ton cœur, ta passion et ta volonté, il n’y a rien d’impossible, il y a toujours une solution. Je ne peux certainement pas faire de promesses sur ce que je vais réussir à réaliser dans le futur avec le chemin que je vais emprunter, mais je peux promettre que peu importe ce qui va arriver ça va être trippant et que chaque moment en vaudra le détour. Parce que j’ai choisi d’être heureuse, peu importe ce que la vie va m’apporter. Dans 10 ans je veux pouvoir me dire que j’ai choisi d’être où je suis rendue et que je ne me suis pas simplement contentée de moins.

Chaque chose en son temps

Je ne peux pas forcer les choses à arriver. Les choses arrivent pour une raison. Si un événement a lieu d’être, il aura lieu à la bonne place et au bon moment. Il s’agit d’être patient. Ce qui a lieu d’être arrivera toujours. (What’s meant to be will always be). On m’a dit: crois en toi Fred, non seulement t’es meilleure que tu penses, mais tu peux être encore meilleure que ce que tu penses pouvoir être. Ça tombe bien je n’ai pas fini d’essayer d’atteindre mon plein potentiel! Je continue le ski l’an prochain malgré les hauts et les bas de la dernière année.

Comme le sport c’est 90% mental et 10% dans la tête, c’est certain que je ressors de la dernière saison encore plus forte.

Je ne m’en fais pas pour le futur, je sais qu’il est plein de belles surprises… parce que tout vient à point à qui sait attendre.

~

Je ne savais pas que des moments de solitude pouvaient être aussi révélateurs. Comme quoi ça fait du bien d’écouter ce qui se passe en dedans.

Merci pour la belle saison,

Merci pour toutes ces belles opportunités de grandir!

~

Quelques faits saillants de ma saison de ski :

-          Championne canadienne du 10km style libre

-          Meilleure canadienne 10km classique de la OPA, Zwiesel

-          Meilleure canadienne 10 km style libre championnats de l’Est du Canada

-          Meilleure gang de filles avec qui passer une saison à danser et chanter(fausser) à tue-tête

-          Meilleurs supporteurs à distance : la famille et les amis proches!

-          Meilleurs partenaires : tous mes fidèles commanditaires qui me permettent de vivre cette belle aventure! Merci d’être là!


Back to Home

Partenaires Platine

  • Horizontal2012
  • Logo bmr

Partenaires Or

  • Mcd beauport sainte annee
  • Logo toituresrp
  • Faeq

Partenaires Bronze

  • Medalist
  • Fasap
  • Excellencesportive logo rgb fondtransparent
  • Logo 2858
  • Logo fischer

Propulsé par Medalist