Frederique Vezina

Coupe du monde et championnats canadiens – Fin de saison

La saison vient de se terminer en beauté et j’ai l’impression qu’elle vient juste de commencer. C’est signe que ça aura été une autre saison bien plaisante sur la route avec la gang du CNEPH!

À mon retour d’Europe, j’apprenais que je participerais à la finale de la coupe du monde qui se déroulait sur les plaines à Québec. Merci à la FIS (Fédération Internationale de Ski) pour avoir annuler l’événement qui devait avoir lieu en Russie et à Gestev qui a su monter un parcours et un site de compétition avec brio! Ma participation a été le fruit d’une saison en constante progression et sans aucun doute la cerise sur le sundae !

J’ai participé à mes seules 3 coupes du monde de l’année chez nous, entourée de mon frère, mes parents, ma famille, mes amis et des 50 000 autres personnes qui se sont joint à la fête sur les plaines cette fin de semaine-là. J’ai de la difficulté à trouver les mots pour décrire mon expérience, car c’est bel et bien de l’expérience que je suis allée chercher. Avec un minimum de préparation en vue de ces courses importantes, j’ai donné toute l’énergie que j’avais à ce moment pour réaliser des courses satisfaisantes. En tant qu’athlète, on se met beaucoup de pression ; on veut toujours faire mieux. La saison est longue et c’est difficile d’obtenir le résultat qu’on désire au moment où ça compte. Ce qui est en mon pouvoir, par contre, lors de l’événement tant attendu, est de tout donner, puiser dans mes réserves et d’avoir la satisfaction d’avoir poussé au maximum mentalement et physiquement. De ce côté-là, c’est certainement objectif atteint !

Toute victoire, grande ou petite, mérite d’être célébrée. Se rendre à bout de souffle sur un parcours relevé contre les meilleurs au monde en est une méchante belle victoire. J’ai peine à décrire les sensations que je ressentais quand, TOUT LE LONG du parcours de 10km, j’entendais des ‘’go Freeeeeed’’.

Merci tout le monde pour les encouragements, j’ai définitivement carburer aux cris. Ça donnait un méchant ‘’boost’’ supplémentaire!

Ma dernière course sur les plaines était le dimanche. Lundi je prenais déjà l’avion en direction de Calgary pour participer aux championnats canadiens dès le mardi matin. Il faut croire que les coupes du monde auront été un bon échauffement en ce qui me concerne puisque, malgré l’altitude et le décalage, je me suis méritée une 3e place chez les seniors au 10km classique individuel! Du coup, je suis championne universitaire dans cette discipline. Trois jours plus tard, après 6 courses en 9 jours, je terminais aussi 3e senior du fameux 30km style libre départ de masse! Une belle manière de clôturer la saison et une super belle motivation pour la prochaine!

J’apprends beaucoup à chaque année et j’ai pris bonne note des petits détails sur lesquels il faut que je travaille pour la prochaine saison. Encore un peu de pain sur la planche pour atteindre l’objectif ultime. Il n’y a pas de secret : pour skier vite il faut se mesurer aux meilleurs.

Je suis présentement en mois de ‘’repos’’ d’entraînement jusqu’au début mai, moment où on recommence le boulot avec le CNEPH. D’ici là, au programme, je retourne sur les bancs d’école à temps plein et je profite de la belle neige qui reste pour aller jouer dehors!

À+





Back to Home

Partenaires Platine

  • Horizontal2012
  • Logo bmr

Partenaires Or

  • Mcd beauport sainte annee
  • Logo toituresrp
  • Faeq

Partenaires Bronze

  • Fida
  • Medalist
  • Fasap
  • Excellencesportive logo rgb fondtransparent
  • Logo 2858

Propulsé par Medalist