Frederique Vezina

I Have a Dream

«It’s not about the destination, it’s about the journey»

À travers la vie d’athlète il y a plein d’opportunités qui s’offrent à nous. On voyage à tout plein d’endroits incroyables, on fait de belles rencontres, on développe des amitiés. On apprend beaucoup aussi : à s’adapter à toutes sortes de situation, à développer notre patience, notre débrouillardise, notre caractère, la résilience, on vit toute une gamme d’émotions et c’est ce qui rend l’expérience encore plus riche et mémorable. On en apprend aussi beaucoup sur soi-même et je suis convaincue que toutes ces expériences vont m’être utile dans mon après carrière sportive.

On met le focus sur la «destination»/ l’objectif, mais c’est les expériences et les aventures vécues sur le chemin de cette quête qui nous marqueront profondément.

Sans aucun doute, mes bons coups occupent une place privilégiée dans mon coeur, mais c’est aussi tous les petits moments mis bout à bout qui font en sorte que l’aventure est trippante!

‘’Success is a journey, not a destination’’ – Ben Sweetland

 «I have a dream» – Martin Luther King Jr

Mais, je n’en ai pas juste un rêve, j’en ai plusieurs – au niveau académique tout comme au niveau sportif. Je ne vous cacherai pas que je travaille très fort en vue de la saison olympique. Pour les fondeurs, le mois d’avril est synonyme de mois de repos, mais aussi un moment de réflexion et de retour aux cours magistraux. Même si la saison venait tout juste de terminer, déjà je rêvassais alors que j’assistais à mes cours à l’université. Je rêvais à mes prochains camps d’entraînement qui allaient contribuer à l’atteinte de mes objectifs de la prochaine saison, malgré le fait que je n’avais pas encore (et je n’ai toujours pas) tous les sous nécessaires. Rêver c’est l’fun, ça permet de s’évader, ça fait du bien et en plus c’est gratuit!

Ils disent qu’on a en moyenne 6000 pensées par jour, mais j’ai tendance à croire que, selon les termes statistiques, je pourrais parfois être considérée comme une donnée aberrante avec mon cerveau qui tourne à cent milles à l’heure, certainement à plus de 6000 pensées par jour. Toutes mes réflexions m’ont confirmé que je suis bel et bien à la bonne place, à ma place.


Dernièrement, certains événements m’ont rappelé à quel point notre temps est précieux et limité sur cette planète. Ces moments me motivent à poursuivre mes études en sciences biomédicales afin de mieux comprendre les limites du corps humain. Ceci, combiné à toutes mes autres réflexions, m’ont permis de conclure qu’il faut prendre plaisir à chacun des moments que la vie nous offre.

Ainsi, je m’envolerai prochainement vers la France où j’aurai l’opportunité de me joindre à l’équipe féminine française pour un camp d’entraînement sur neige, sur le glacier de Tignes.

D’ici là je vous souhaite un bon été (s’il peut finir par arriver) et tout plein d’aventures trippantes!

Arvi (À bientôt!)

Fred Vez

Back to Home

Partenaires Platine

  • Horizontal2012
  • Logo bmr

Partenaires Or

  • Mcd beauport sainte annee
  • Logo toituresrp
  • Faeq

Partenaires Bronze

  • Fida
  • Medalist
  • Fasap
  • Excellencesportive logo rgb fondtransparent
  • Logo 2858

Propulsé par Medalist