Frederique Vezina

En route vers les mondiaux

J’ai fêté le nouvel An à Salt Lake City. Il y a 2 fins de semaine j’étais au Mont-Sainte-Anne. Le weekend dernier j’étais à Whistler, et ce matin j’ai skié à Canmore dans les montagnes de l’Alberta.

On me dit souvent « tu dois faire beaucoup de sacrifices et être extrêmement occupée à poursuivre des études en Sciences Biomédicales en plus de voyager pour des compés et concilier tout le reste...»

Sachez que cette vie-là, j’ai choisi de la vivre de mon plein gré parce que cette aventure/épisode valait vachement la peine d’être explorée tant qu’elle me permet de me réaliser pleinement en tant que personne.

~

Début janvier à Salt Lake City se déroulaient les sélections pour les championnats du monde U23. Avec un début de saison en décembre ralenti par des soucis de santé, je considère que ces courses étaient mes premières « officielles » de la saison. Voilà un petit stress supplémentaire qui s’ajoutait à ma sélection pour les mondiaux puisque je n’avais aucune idée de la façon dont mon corps allait réagir, n’ayant pas de résultats concluant de début de saison sur lesquels m’appuyer.

« Been there, done that » comme on dit! Ayant été dans une situation similaire plusieurs fois dans le passé, j’ai fait ce que je pouvais faire le mieux : foncer et tout donner! Résultat : j’ai terminé 2 fois 3e U23 et une fois 2e U23 ; j’ai figuré dans le top 5 des meilleures skieuses au Canada à toute les courses et je me suis méritée un billet pour les mondiaux U23!

Je suis ensuite revenue me « ressourcer », faire le plein d’énergie (et faire mon lavage!!) à la maison pour 6 petits jours. J’ai profité de l’occasion de la coupe Québec au Mont-Sainte-Anne pour faire quelques intensités.

Mon corps avait besoin de repos donc j’ai relaxé au max à la maison avant de repartir vers Whistler pour compétitionner aux championnats de l’Ouest du Canada. Ces courses faisaient parti du plan de préparation en vue des mondiaux. Donc malgré la fatigue accumulée, on pousse le plus fort possible dans l’objectif ultime de « peaker » aux mondiaux.

Je me suis surprise en réalisant ma meilleure qualification de sprint à vie! J’améliore mes qualités de sprinteuse, c’est hyper positif pour ce qui s’en vient. Je suis aussi satisfaite de ma 4e place au 10km classique, à seulement 5 petites secondes du podium.

Immédiatement après la course, j’ai volé vers Calgary et rejoint l’équipe canadienne des championnats du monde U23 à Canmore. Au menu : repos, intensités et préparation finale en vue des premières courses des championnats. Je m’envole vers Salt Lake City ce vendredi pour le gros événement. On a une belle grande et forte équipe pour représenter le Canada. Je suis prête, ça va y aller!

~

Avec ce qui précède, vous comprendrez donc que non, avec toutes les belles réussites, opportunités, apprentissages que la vie d’athlète m’apporte, je ne fais pas de sacrifices, vraiment. Je dirais plutôt que je m’accomplie.

Frédérique

~

SALT LAKE CITY

Direction: mondiaux!

MONT-SAINTE-ANNE

Crédit photo: William Boisvert

WHISTLER


CANMORE


Back to Home

Partenaires Platine

  • Horizontal2012
  • Logo bmr

Partenaires Or

  • Mcd beauport sainte annee
  • Logo toituresrp
  • Faeq

Partenaires Bronze

  • Fida
  • Medalist
  • Fasap
  • Excellencesportive logo rgb fondtransparent

Propulsé par Medalist