Frederique Vezina

Site web propulsé par Medalist

Sur la route

Voilà presque 2 mois que je suis sur la route à courir après la neige et les courses de ski. Depuis les championnats du monde en Italie, j'ai rivalisé contre des autrichiennes, des tchèques et des canadiennes à Ramsau, en Autriche; je me suis envolée vers la Lettonie pour les championnats nationaux lettons qui ont eu lieu la fin de semaine passée et je suis présentement à Madona, toujours en Lettonie, où aujourd'hui a eu lieu un sprint skate et où demain aura lieu un 10km skate.

Je vais résumer en ordre inverse...

Aujourd'hui j'ai amélioré mon «ranking» en sprint de 15 positions par rapport à ma position de départ. Cela ne m'a pas permis de prendre part aux demi-finales, mais j'en étais tout de même bien contente.

Il faut croire qu'à force de vivre avec les mêmes personnes on apprend à vivre sur le même beat... J'ai devancé ma coéquipière et co-chambreuse Anne-Marie d'une petite seconde samedi dernier en classique alors que le jour suivant c'était elle qui me devançait d'une petite seconde en skate!

Bien que le soleil se fasse rare (très rare) en Lettonie et en Estonie (74 jours de soleil par année), j'ai fait des réserves de vitamines D en passant une belle semaine à Seefeld en Autriche à me faire dorer au soleil avant de venir ici. Ça n'a peut-être rien à voir avec la Floride, mais je catégoriserais «le ski de fond sous un chaud soleil de 5°-8°» comme plutôt agréable!

Je suis bien contente de ma semaine aux mondiaux. Malgré les dures conditions de neige et donc de fartage là-bas (similaire à Sotchi), ma forme était bonne, c’est donc ça l’important! Je tire donc de bonnes conclusions de mes championnats.

Les études vont bon train malgré la distance (6168.8km bien précisément) qui me sépare de la maison. Je ferai mon examen de biologie surveillée par mon entraîneur avant mon retour au bercail.

Des courses de longues distances m’attendent dans les prochains jours. Je retourne au Québec lundi prochain et j’ai bien hâte de revoir tout le monde!

À bientôt :)

Cendrine à Val Di Fiemme, Italie, Championnat du Monde Junior/U23
Knute se fait bronzer

Cendrine, Anne-Marie et moi à Seefeld

Nouvelle neige

Vue d'une piste de skiInnsbruck

Back to Home